mardi 3 décembre 2013

Projet Pédagogique: Mozart - L'édito de Patricia Giannoni

Arte Musici a choisi pour cette première année de faire découvrir à ses élèves et adhérents cet être unique qu'était Mozart.



Nous avons choisi Mozart car il s'adresse, au travers de son œuvre, à tous les âges et tous les publics, nous livrant des lignes musicales où se manifestent et se côtoient bonheur et tragédie, gaîté et désarroi, simplicité enfantine et complexité d'une âme tourmentée. 
 
Il écrit à son père en 1777, à 21 ans: "Papa chéri, je ne puis écrire en vers, je ne suis pas poète. Je ne puis distribuer les phrases assez artistement pour leur faire produire des ombres et des lumières, je ne suis pas peintre. Je ne puis exprimer par des signes et une pantomime mes sentiments et mes pensées, je ne suis pas danseur. Mais je le puis par les sons : je suis musicien. "
 
Une âme qui aspire à la félicité et la paix : voici Mozart ! Alors écoutons-le et découvrons ensemble cette musique et ce génie !
Nous aborderons sa musique lors des cours d'instruments et, durant les cours de solfège et d'initiation, les plus jeunes évolueront dans l'univers magique de la "Flûte enchantée".
C'est en 1791, à Vienne - l'année de sa mort - que Mozart composa ce célèbre Opéra en forme de "Singspiel".
Ce n'est pas uniquement grâce à son caractère féerique que la "Flûte enchantée" tient une place prépondérante dans l'œuvre ultime de Mozart, mais aussi parce qu'elle nous dévoile la pensée profonde et l'âme du compositeur.
La "Flûte enchantée" nous fait successivement voyager de pays obscurs et tourmentés en contrées lumineuses et paisibles, nous conduisant ainsi au triomphe de la lumière et de la fraternité.
Nous organiserons, autour de ce compositeur, plusieurs manifestations dont la principale est le spectacle du 6 avril 2014 auquel participeront la plupart de nos élèves.
Indépendamment de l'engagement de l'équipe pédagogique, nous invitons parents et adhérents qui désireraient s'impliquer dans ce projet à nous contacter : info@artemusici.fr
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire